Articles et chapitres d’ouvrage

Sélection d’articles de revues scientifiques, contributions à des ouvrages ou dictionnaires, actes de colloque, etc.

– « Varia : Échos de Poulenc dans la musique savante, le jazz et la chanson (1922-2012) », in Fortune de Francis Poulenc. Diffusion, interprétation, réception, éd. Hervé Lacombe et Nicolas Southon, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2016, 302 p.

fortune-de-poulenc

– « Une partition incomprise dans l’ère de l’après-concerto : la Fantaisie pour piano et orchestre op. 111 de Gabriel Fauré », in , dir. Alexandre Dratwicki, Arles, Actes Sud, 2015, p. 277-299. (Présentation sur le site de l’éditeur)

Concerto modernités

– « Une source de réflexion pour l’éditeur scientifique : les épreuves de la Fantaisie opus 111 de Gabriel Fauré révisées par Alfred Cortot », in Quatre siècles d’édition musicale (Mélanges offerts à Jean Gribenski), éd. Joann Élart, Étienne Jardin, Patrick Taïeb, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 309-315. (Présentation sur le site de l’éditeur)

– « Francis Poulenc ou la ligne fragile du “civisme esthétique” », La Musique à Paris sous l’Occupation, Préface d’Henry Rousso, dir. Myriam Chimènes et Yannick Simon, Paris, Fayard/Cité de la musique, 2013, p. 131-147 (Présentation sur le site de l’éditeur).

– « Portrait d’André Schaeffner en exégète debussyste. De “l’admiration aveugle” à “l’admiration raisonnée” », Regards sur Debussy, Préface de Pierre Boulez, dir. Myriam Chimènes et Alexandra Laederich, Paris, Fayard, 2013, p. 421-437 (Présentation sur le site de l’éditeur)
Prix Paul Marmottan par l’Académie des Beaux-Arts

– Préfaces aux 6 volumes de Mélodies de Francis Poulenc publiés par les Éd. Durand/Max Eschig/Salabert, 2013 :
« Grinçants carnavals »/« Caustic Carnivals » (mélodies sur des poèmes de Max Jacob) ; « La mélancolie de leurs sourires »/« The Melancholy of Their Smiles » (mélodies sur des poèmes de Guillaume Apollinaire) ; « Nés pour se connaître »/« Born to Know One Another » (mélodies sur des poèmes de Paul Éluard) ; « Musicien des poètes sinon rien »/« A Poet’s Musician » (intégrale des mélodies) ; « Des premières mélodies au Dernier poème »/« From the first songs to Dernier Poème » (choix de mélodies pour voix moyennes) ; « De Venise à Monte-Carlo »/« From Venice to Monte Carlo » (choix de mélodies pour voix élevées)

Poulenc mélodies

– Études traitant des correspondances entre l’œuvre de Gabriel Fauré et la littérature de son temps, publiées dans les livrets des enregistrements de l’Intégrale de la musique de chambre avec piano du compositeur (2011-2013), éd. Alpha (piano : Eric Le Sage) :
Fauré et L’Horizon chimérique de Jean de la Ville de Mirmont / Fauré et les « fêtes galantes » verlainiennes / Fauré et La Recherche du temps perdu de Proust / Fauré et L’art poétique de Verlaine / Fauré et Ronsard à son âme
(Présentation sur le site de l’éditeur)

Théâtre des Champs-Élysées : la scène mythique, Paris, Verlhac Éditions & 15.Montaigne, 2013, 700 p., coordination éditoriale Nathalie Sergent :
Rédaction des articles : « Le scandale du Sacre du printemps » (p. 100-105), « Gabriel Fauré. Une présence en demi-teinte » (p. 116-117), « Le groupe des Six, ou la publicité bien ordonnée » (p. 148-151), « Claude Debussy. Un monument célébré » (p. 211-213), « Stravinsky Après-guerre » (p. 270-271), « Arthur Honegger. Des poèmes aux symphonies » (p. 282-285), « Darius Milhaud. De l’avant-gardiste au musicien officiel » (p. 286-289), « Francis Poulenc » (p. 290-293), « Stravinsky, encore et toujours… » (p. 468-470). (Présentation de l’ouvrage)

ScreenShot133

– « Francis Poulenc ou la musique comme autoportrait », panorama de l’œuvre du compositeur, livret du coffret des Œuvres complètes publié par EMI , 2012 (intégrale de la musique de Poulenc en 20 cd) (Présentation sur le site de la maison de disques)

– « Les intermittences debussystes de Proust », in Marcel Proust, une vie en musiques, livre-disque publié par Anne-Lise Gastaldi et Pierre Ivanoff, Paris, Riveneuve-Archimbaud éditions, 2012, p. 155-166 (Présentation sur le site de l’éditeur)

– « Le chef d’orchestre en France : quelques perspectives sur une apparition », in Généalogies du romantisme musical français, dir. Alban Ramaut et Olivier Bara, Paris, Vrin, 2012, p. 161-176 (Présentation sur le site de l’éditeur)

– Éléments d’esthétique musicale, dir. Christian Accaoui, Arles, Actes Sud, 2011, 780 p. (Présentation sur le site de l’éditeur).
Rédaction des entrées « Atonalité », « Gesamtkunstwerk », « Leitmotiv », « Série et dodécaphonisme », « Virtuosité » (40 feuillets)

– Dictionnaire encyclopédique Wagner, dir. Timothée Picard, Arles, Actes Sud, 2010, 2494 p. (Présentation sur le site de l’éditeur)
Rédaction de 110 entrées, parmi lesquelles : Composition orchestrale après Wagner, Grandes études musicologiques sur Wagner, Opéra après Wagner, Relations texte-musique après Wagner, Parodies wagnériennes, Construction de son mythe par Wagner, L’Europe de l’est et Wagner, Onomastique, Sources manuscrites et éditions, Wagnérisme musical, Wahn, Bach, Beethoven, Bellini, Brahms, Britten, Debussy, Franck, Gluck, Humperdinck, Liszt, Massenet, Meyerbeer, Offenbach, Palestrina, Pfitzner, Puccini, Rossini, Sibelius, Strauss, Stravinsky, Verdi, Weill, Wolf.

– « La métaphore de l’orchestre-machine au temps de Berlioz », Musique, Images, Instruments (« Orchestres aux XVIIIe et XIXe siècles : composition, disposition, direction, représentation »), n°12, 2011, Cnrs éditions, p. 92-110   (Présentation sur le site de l’éditeur)

– « Une correspondance entre André Schaeffner et Marcel Dietschy. Dialogue et controverses debussystes (1963-1971) », Cahiers Debussy, n°34, 2010, p. 81-124

– « Quelques réflexions autour de la Toccata pour piano opus 6 », in George Onslow : un Romantique entre France et Allemagne, dir. Viviane Niaux, Lyon, Symétrie, 2010, p. 177-193

– « Ondine de Daniel-Lesur (1982) : quelle adaptation du théâtre féérique et prosaïque de Giraudoux ? », in Regards sur Daniel-Lesur, dir. Cécile Auzolle, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009, p. 285-305

– « Les Symphonies de Beethoven à la Société des Concerts du Conservatoire : une étude des matériels d’orchestre du XIXe siècle », Revue de musicologie, tome 93, n°1, 2007, p. 123-164

– « La villa Wahnfried : un wagnérisme entre collection et muséification », Musique, Images, Instruments (« Les collections d’instruments de musique », 2e partie), n°9, 2007, Cnrs éditions, p. 195-212