Communications de colloques et Conférences

Principales communications scientifiques prononcées lors de colloques ou de séminaires

– « Poulenc’s Piano Concerto : a ‟pretty picture of Parisˮ for the American audience », Study Day « Emotional Geographies : Places and Creation », Keele University (Angleterre), dir. Ceri Morgan, Barbara Kelly et Nicolas Southon, 4 juillet 2016
– « Fauré’s Critical Edition of the Complete Works. Perspectives and Problems », Gabriel Fauré, Effable and Ineffable, dir. Carlo Caballero et Stephen Rumph, 23-25 octobre 2015, University of Washington (Seattle), États-Unis
– « Paul Dukas and Gabriel Fauré, a little-known friendship », Music, Intertextuality, and Inter-Art Forms in Third Republic France : Remembering Paul Dukas at 150, dir. Laura Watson, 3-5 juillet 2015, Maynooth University, Irlande
– « Une réception inattendue : le recours à Poulenc dans la musique classique, le jazz et la chanson », colloque « Francis Poulenc : Analyse et diffusion », 2e partie (Programmation et réception), dir. Hervé Lacombe, Lucie Kayas et Nicolas Southon (Opéra de Paris, 15-16 novembre 2013)
– Comme Keynote Speaker : « A Guest in Touraine. Francis Poulenc in Exile from the Lost Paradise » (« Un invité en Touraine. Francis Poulenc en exil du paradis perdu »), colloque Re-Thinking Poulenc : 50 Years on, dir. Barbara Kelly, Christopher Moore, Deborah Mawer et Sylvie Douche (Université de Keele, Royaume-Uni, 21-23 juin 2013)
– « Francis Poulenc sous l’Occupation », journées d’études La Musique à Paris sous l’Occupation, dir. Myriam Chimènes et Yannick Simon (Paris, Cité de la musique, 13-14 mai 2013)
– « Portrait d’André Schaeffner en exégète debussyste (1913-1971) : “De l’adoration aveugle à l’admiration raisonnée” », Debussy 2012, dir. Myriam Chimènes et Alexandra Laederich (Paris, Centre Debussy-Cité de la musique-Musée d’Orsay, 2-4 février 2012)
– « Francis Poulenc face à la jeune génération », colloque Horizons de la musique en France 1944-1954, dir. Alain Poirier, Laurent Feneyrou et François Meïmoun (Paris, Centre de documentation de la musique contemporaine, 9-10 décembre 2011)
– « La Fantaisie opus 111 de Gabriel Fauré », colloque Le concerto pour piano français à l’épreuve des modernités, dir. Alexandre Dratwicki, Jann Pasler et Rémy Campos (Venise, Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, 6-7 mai 2010)
– « Le chef d’orchestre moderne : genèse d’une nouvelle figure du romantisme », colloque Le Romantisme musical français et ses généalogies, dir. Alban Ramaut et Olivier Bara (Université de Saint-Étienne, 18-19 mars 2010)
– « “Au seuil de l’abstraction et de l’évanescence” : figures et construction esthétique du dernier Fauré », colloque Le Grand âge et ses œuvres ultimes (XVe siècle-XXIe siècle), dir. Diane Bodart (Université de Poitiers, 10-12 décembre 2009)
– « Invocation et incarnation de la musique : le geste du chef d’orchestre comme expression rendue visible », journée d’étude Musique et geste, dir. Feriel Kaddour (Paris, ENS, 26-27 novembre 2009)
– « Les chefs d’orchestre et l’Association des artistes musiciens : une interdépendance contrainte », Séminaire de recherche « L’Association des artistes musiciens, 1843-1880 », dir. Hervé Audéon, Cnrs (Irpmf/Umr 200), 30 mars 2009
– « When opera and scenography come into conflict. Ondine’s case (1982) », colloque « The Iconography of Music, Theater and Opera » (New York, Research Center for Music Iconography at the City University of New York Graduate Center and the Répertoire International d’Iconographie Musicale, 11-14 Mars 2008)
– « Ondine de Daniel-Lesur : quelle adaptation du théâtre féérique et prosaïque de Giraudoux ? », colloque Hommage à Daniel-Lesur, dir. Cécile Auzolle (Paris, Université de Paris-Sorbonne-Université de Poitiers-Schola Cantorum, 8-9 février 2008)
– « La salle de l’ancien Conservatoire et la Société des concerts (1828-1849) : espace de mutation de l’écoute, lieu de représentativité du chef et de son orchestre », Ehess, Séminaire Espaces et lieux de musique : Le Musicien, l’architecte, le spectateur et le politique, coordonné par Denis Laborde, Patrice Veit et Michael Werner, 4 juin 2007
– « The Appearance of the Modern Conductor and the Ideals of the Industrial Society », colloque Instrumental music and the industrial revolution (Italie, Crémone, Ad Parnassum Journal / Fondazione-Stichting P. A. Locatelli / Ut Orpheus Edizioni, 1er-3 juillet 2006)
– « “Wahnfried, qu’ainsi par moi cette maison soit nommée” : Richard Wagner à Bayreuth », La maison de l’artiste, construction d’un espace de représentations, entre réalité et imaginaire (xviie-xxe siècles), Université de Poitiers, 8-10 novembre 2005
– « “Bränganes Stimme”, dans Tristan und Isolde : une abstraction du verbe », colloque Écriture et oralité, voies de la modernité musicale (Université François-Rabelais, Tours, 29-31 janvier 2004)

Conférences (sélection)

– « Musique française, musique libanaise : correspondances et influences », Centre du patrimoine musical libanais de Beyrouth (16 avril 2015)
– « Le Gloria de Poulenc, ou pourquoi les anges de Gozzoli ne tirent pas la langue », Orchestre philharmonique de Strasbourg (18 et 19 décembre 2014)
– « Les parodies wagnériennes », Cercle Wagner de Paris (22 septembre 2014)
– « Parade de Satie/Cocteau/Picasso/Massine, un scandale au croisement des arts », Orchestre philharmonique de Strasbourg (27-28 mars 2014)
– « Wagner et les Symphonies de Beethoven », Cercle Wagner de Lyon (15 février 2014)
– « Brève histoire de la musique américaine », Folle journée de Nantes (31 janvier 2014)
– « Des américains à Paris (Nadia Boulanger pédagogue superstar) », Folle journée de Nantes (1er-2 février 2014)
– « Dans l’ombre des grands maîtres : Chadwick, Harris, Hanson, Schuman, Rorem et les autres », Folle journée de Nantes (2 février 2014)
– Concert-conférence : morceaux symphoniques de Wagner, Orchestre National d’Île de France, 8 concerts présentés à travers l’Île de France (Salle Pleyel et Opéra de Massy notamment). Avec Enrique Mazzola (direction), Nora Gubisch et Eve-Maud Hubeaux (mezzo-sopranos) (20, 22, 24, 26, 28, 29, 30, 31 mars 2013)
– « ‟Cimenterˮ la 10e symphonie de Schubert : Rendering de Berio », Orchestre philharmonique de Strasbourg (25-26 octobre 2012)
– « Redécouvrir le 2e Concerto de Saint-Saëns », Orchestre philharmonique de Strasbourg (10-11 mai 2012)
– « Les Wesendonck-Lieder : un Wagner en miniature », Orchestre philharmonique de Strasbourg (16 février 2012)
– « La 5e Symphonie de Glazounov : l’autre ‟Héroïqueˮ », Orchestre philharmonique de Strasbourg (10 novembre 2010)
– « Une approche de la 9e Symphonie de Beethoven », Nantes, Palais des Congrès (21 novembre 2009)
– « L’œuvre de Wagner comme modèle : continuations et métamorphoses », table-ronde « Pour ou contre Wagner » organisée par Benoît Duteurtre, Fondation Singer-Polignac (17 novembre 2009)
– « Regards sur la 7e Symphonie de Bruckner », Orchestre philharmonique de Strasbourg (7 mai 2009)
– « L’apprentissage de la symphonie chez Schumann : Le Printemps, entre programme et musique pure », Orchestre philharmonique de Strasbourg (3 et 4 avril 2008)
– Concert-conférence : Rechants de Messiaen, l’Epithalame de Jolivet, Winter Nights de Philippe Fénelon (création française), avec l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 (dir. C. Simonpietri), église Notre-Dame des Vertus d’Aubervilliers (3 décembre 2005)
– « Alberto Ginastera, à la recherche d’une identité argentine au XXe siècle », Orchestre philharmonique de Strasbourg (12 et 13 avril 2005)
– « Zemlinsky, le quatrième des Trois Viennois », Cercle Wagner de Paris (20 octobre 2002)